vendredi 4 juillet 2008

- Rassemblement Mondial Paramoteur Bass-Ham 2008 (57)

- Enfin j'ai participé au rassemblement mondial de paramoteur à Bass-Ham! Cette première expérience pour moi était la 5ème édition de ce fameux rassemblement de paravroum.

- Le Jeudi :
On fait la route de Nantes à 3, Bernard et Stéphane d'Atlantic et moi. 8h00 de route pour arriver le jeudi soir à 23h00 sur le campement déjà investi par de nombreuses personnes. On plante la tente ou on peu et on se ouche un peu crevé par la route.

- Le vendredi :
Mais quelle heure il est ? le soleil est levé mais personne ne bouge. je regarde ma montre... oh put... on est dans l'est et le soleil se lève à 5h00 du mat !!! Vu l'heure je décide de continuer un peu la nuit. 1h plus tard donc 6h00, les premiers moteurs démarrent et les premiers passages au dessus du campement commencent. Bon il faut se lever de toute façon avec tout ce bordèle je ne pourrai pas dormir. On cherche un petit dèj mais ce n'est pas encore ouvert ce qui nous pousse à choisir l'option de réaliser un petit vol matinal pour ce rendre compte de l'espace.
Prise en compte des consignes sur le tableau et conseils donnés par mes collègues de route déjà présents il y a 2 ans. Le contexte est comment dire... rassurant. Une ligne haute tension passe en plein milieu de la zone, la Mozelle tout autour de la piste et une centrale nucléaire avec 4 beaux réasteurs nous reagrde décoller.
Un très beau vol un peu agité par le vent et je comprend mieux les pilotes matinaux qui commencent à se poser alors que nous volons depuis 30 minutes. Le vendredi sera très venté et nous réaliserons d'autres vols dans la soirée. Cette journée du vendredi nous permet de rencontrer pas mal de gars du forum et de faire un tour sur tout les stands. J'en profite aussi pour déplacer ma tente car le long du chemin j'ai été réveillé par les voitures toutes la nuit. Je choisi un autre endroit assé grand pour faire un petit campement avec les gars d'Airconception, Christophe Charon et la famille Touitou.

- Le samedi, le record du monde :
Allé ce cout ci je me lève tôt comme les autres et je décolle de Bass-Ham à 6h45 pour un superbe vol matinal dans cette belle région. Dans la matinée l'annonce est faite. le record du monde c'est pour ce soir ! Breifing en début d'après midi pour un début des décollages entre 17h00 et 18h00.
Le but je le rappelle, battre le record du monde du nombre de pilotes en l'air simultanément détenu par l'édition Bass-ham 2006 avec 210 pilotes. Avec un peu de retard vu le vent soutenu, les pilotes commencent à ce mettre en place vers 18h00.
A 19h05 le premier décollage annonce le début du record, les pilotes les plus confirmés décollent les premiers et ainsi de suite. Vers 19h45, nous préparons notre matériel pour pouvoir prendre les airs à notre tour. Il reste encore beaucoup de pilotes à pouvoir décoller.
Vers 20h00 l'annonce est faite le record est déjà battu puisque plus de 300 pilotes sont en l'air !!! Il reste encore entre 50 et 60 pilotes au déco quand le signale de fin est donné par 2 fumées rouge signalant un incident entre 2 pilotes. Ils se sont accrochés et le déclenchement d'un secours a réussi à les séparer sans trop de bobos au final.
Et nous, nous sommes encore au sol avec Vincent d'Atlantic et tous ces pilotes qui n'ont pas décollé. Un peu frustré mais satisfait d'avoir participé quand même à ce record je décolle après le retour du drapeau vert pour rejoindre les pilotes encore en l'air. Se fut le plus beau vol du WE, que du bonheur et un monde dingue encore en l'air et au sol.
Le record final est de 325 pilotes en l'air au même moment, je vous dis pas la ruche que ça fait !!!
Cette belle journée de vol et de record du monde se finira par un grand repas comme dans Astérix avec des sangliers, du vin, des femmes...

- Le dimanche,
Et oui c'est le dernier jour, après un dernier vol pour certain ce matin, il faut plier la tente, faire des gros bisous, manger sous le chapiteau et rentrer dans notre bretagne profonde.

Ce fut vraiment un très beau we de paramoteurs, de rencontres et de vols.

Un petit montage d'images que j'ai ramenées de mon séjour:

Le reste des photos ici:
http://picasaweb.google.com/TELIOCOSTIN/BassHam2008Vincent#

Aucun commentaire: